mercredi 2 septembre 2015

Des citrons et des hommes

Quelques infos, sans manchots, sur la vie de tous les jours à DDU. 

Le service base


Le « service base » est effectué 2 ou 3 fois par mois par chacun et chacune d’entre nous. Lorsque vous êtes de service base, en binôme avec un autre pour la journée, vos tâches sont les suivantes : 

De 8H à 12H (au séjour) : Nettoyage de la table du petit déjeuner, de la vaisselle, du sol, des sanitaires, lessive de torchons, aide en cuisine (pour de l’épluchage de légumes la plupart du temps), vider les poubelles, remplir l’incinérateur avec les cartons si c’est un jour de feu (1 jour sur 2), mettre la table pour le repas, déneiger…

A 12H : Service des plats pendant le repas puis vaisselle ensuite évidemment. 

A 16H (au 42, le dortoir) : Chacun prend un étage. Nettoyage du sol et des salles de bains. 

Vers 18H30 (au séjour) : Mettre la table pour le diner puis assurer le service pendant le diner qui a lieu à 19H15 en semaine et à 19H30 le samedi ! 

Au début de l’hivernage, nous avons tous été mobilisés une demi-journée pour Le Grand Nettoyage. On le fera de nouveau juste avant l’arrivée du bateau, avant de rendre les clés en quelque sorte… 




Les manips vivres


Les « manips vivres » ont lieu tous les samedis, juste après le repas de midi. Le but de celles-ci est de transporter les vivres nécessaires pour la semaine à venir depuis les réserves et frigos jusqu’à la cuisine. Les hivernants forment une chaîne humaine afin de faire passer les boîtes, cartons et autres bouteilles de manière efficace et rapide. Il n’est pas rare que les manips se terminent par des batailles de boules de neige... L’été, les manips vivres durent forcément plus longtemps et il y a également les manips inverses, pour remplir les frigos à partir des hélicos.





En parlant du ravitaillement…

Samedi 2 mai : Corentin, alias Coco le roux (pour ceux qui suivent son blog), presse le dernier citron de la base… Comme ça, sans prévenir ! Tout naturellement, je me suis juré de le haïr éternellement ! Bon, allez, disons plutôt jusqu’à ce qu’on reçoive de nouveaux citrons, c'est-à-dire en novembre, ce qui fait quand même 6 mois au total! On est loin de l’abondance de la Grèce et c’est dur ! 

Quelques jours après le drame, je fais néanmoins une grande découverte… Il y a un citron (un peu vieux mais tout à fait mangeable) dans le frigo à Glacio !! Il est actuellement toujours en otage/exposition à Biomar, maintenant sec et dur comme un caillou! Les négociations sont en cours quant à son obtention légale et définitive.

Plus sérieusement, nous n’avons plus que des pommes fripées. Je vous aurais bien invités à envoyer vos dons de fruits et légumes frais pendant l’hiver mais c’était impossible… Le seul qui pourra nous sauver est l’Astrolabe, dont la 1ère rotation arrivera autour du 1er novembre avec son lot de fruits & légumes australiens plus ou moins frais.

[Photos: Tiphaine Potiron & Stéphane Oros]

D'aillleurs, si vous souhaitez m'écrire ou m'envoyer plein d'amour par la poste, j'ai mis à jour le calendrier des dépêches postales dans l'onglet "Me contacter"! En résumé, la date limite est le 8 septembre pour une réception rapide à R0, sinon la limite c'est le 20 octobre pour R1 (je quitte la Terre Adélie à R2!).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire